Bébé chien est arrivé...

Votre petite boule de poils est arrivée au sein de votre foyer. C'est un moment crucial pour une bonne adaptation et la mise en place de la relation humain-chien.

Toute la famille est, en général, présente lors de son arrivée, et petit(e) loulou(te) est inondé(e) de caresses, de bruits dans un tout nouvel environnement. De quoi être perturbant...C'est pour cela qu'il est préconisé d'accueillir le chiot dans le calme et non en cortège familial, chaque membre de la famille étant présenté un après l'autre.

Durant les premiers jours, le chiot doit pouvoir se rendre dans toutes les pièces du logement, sans aucun interdit. Puis, certaines pièces pourront lui être interdites par la suite sans qu'il éprouve le besoin d'aller explorer une terre inconnue..

L'alimentation est primordiale pour une bonne croissance, comme tout être vivant.

Il convient de préparer 3 repas par jour jusqu'à 6 mois, puis 2 repas par jour à vie.

La gamelle doit être positionnée dans un endroit calme sans trop de passage et sans perturbation stressante.

Nous conseillons d'éviter les gamelles à disposition, suscitant le système digestif continuellement. Un point d'eau, propre et à température ambiante, doit toujours être disponible.

Nous déconseillons la gamelle en hauteur, pouvant provoquer des problèmes d'absorption.

On détermine le choix des sources alimentaires (viande et/ou poisson, par exemple) et le besoin journalier pour chaque chien suivant sa typologie, sa physionomie propre, son environnement, son activité journalière.

N'hésitez pas à nous contacter pour un bilan nutritionnel gratuit.


Balance énergétique conseillée pour le chiot

  • Protéines: 26% / 27%

  • Matières grasses: 14% / 15%

Des compléments alimentaires sont également importants pour la croissance osseuse, notamment, tels que la Chondroïtine, la Glucosamine, (...).

Tous les mois, jusqu'à 6 mois, le chiot doit être vermifugé. Au delà de 6 mois, un vermifuge est préconisé à chaque changement de saison.

Le chiot a besoin de sociabilisation, d'activité en adéquation avec son jeune âge. La balade en laisse, par exemple, ne devrait pas dépasser 3 à 5 minutes par mois d'âge. Son temps de concentration est également relativement court, à savoir 5 minutes par mois d'âge.

Le repos joue également un rôle très important et il est fortement déconseillé d'enjamber le chiot ou de le toucher quand il dort, sans le prévenir de votre présence.

Enfin, la propreté est un défi plus ou moins long à relever car le chiot, physiologiquement, urine dans les 10 minutes suivant le réveil, la prise de repas, l'arrêt instantané dans le jeu, seul ou avec maître.

Ne jamais nettoyer devant lui source d'intérêt. Ne jamais le gronder.

Si, pris sur le fait, le prendre et le soulever du sol pour l'emmener dehors, le déposer au sol et lui indiquer « c'est ici le pipi ». Rester avec lui le temps qu'il faut et le récompenser dès qu'il a fait comme s'il avait eu son baccalauréat.


Pour tout conseil personnalisé, Ludo est à votre disposition pour le bien-être de vos boules de poils. N'hésitez pas!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout