Choisir les croquettes en fonction de la race ?


Certaines marques de croquettes proposent des gammes, seulement en fonction de la race. Utile ou marketing? Nous allons vous expliquer, par quelques exemples, qu'il est nécessaire de prendre en compte beaucoup plus de paramètres pour choisir la bonne croquette.


Premier exemple : Vous être propriétaire d'un jeune berger australien de 2 ans avec qui vous pratiquez l'agility assidument et votre voisin a également un berger australien que ne pratique aucun sport. Les deux chiens sont des mâles et ont le même âge. Les besoins nutritionnels du chien sportif ne sont évidemment pas semblables au chien du voisin.


Second exemple : Vous êtes propriétaire de deux frères bergers allemands du même âge. Vous donnez les mêmes croquettes au deux. Mais l'un a des selles liquides constamment et l'autre non. Chaque organisme est différent, il y a une base et des particularités, ce qui en fait un être vivant et non une machine.


Dernier exemple : vous avez deux jack Russel du même âge, nourris aux mêmes croquettes, l'un qui gobe et vomit une fois sur deux et l'autre n'a aucun de ces soucis. C'est notamment par le calibrage de la croquette que l'on va modifier pour palier à cette prise de repas trop rapide, tout en préservant les apports nutritionnels nécessaires.


Donc les gammes de croquettes spéciales races ne sont pas utiles voir néfastes, et ne répondent qu'à des critères de marketing malheureusement.


Ce n'est pas une question de race, mais d'individu. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir la bonne croquette : la race (ce qui implique la taille, petite, moyenne ou grande), l'âge, le type de pelage et la couleur de la robe, stérilisé ou non, le tempérament, les troubles alimentaires tels que le gobage, l'activité journalière, l'environnement, les pathologies connues et avérées par vétérinaires.


La mise en place de ce questionnaire vous permettra d'opter pour la gamme de croquette adaptée à votre chien.


N'hésitez pas contacter Ludo pour analyser les besoins propres de votre ou vos animaux!

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout