30 années d'expérience à votre service!

C'est quoi ta méthode ? Des méthodes anciennes donc traditionnelles ? Que penses tu du positif ? Pourquoi certains "professionnels" évitent de parler d'Occi canin que ça soit dans certaines disciplines sportives, les fervents du tout positif ou les "coercitifs", en alimentation, en comportement canin ? Combien de temps faut-il pour être un bon éducateur canin ? Et un comportementaliste ? C'est quoi ta vision du chien en France ?

Il y a 30 ans, je foulais pour la première fois le terrain de Monsieur Régis Lebon (élevage Du Boscaille), chez moi en Belgique...A 13 ans, je contractais le virus canin et plus particulièrement le Malinois.


Et j'ai appris, en grandissant, à observer, comprendre, éduquer et collaborer avec le chien. De la gamelle au saillie, en passant par les entraînements HA, les axes de travail pour chaque typologie, chaque tempérament, chaque histoire et objectifs..
Mon approche, mes méthodes je les dois à Régis, reconnu comme un grand visionnaire, un grand Monsieur avec une connaissance du chien et de son fonctionnement redoutable.
Je viens d'une école où la bienveillance, le positif primait. On n'avait pas besoin de spécifier, de nommer....un éducateur avait des années d'expérience et donc comprenait le comportement...


Dans ce milieu et ça ne va pas en s'arrangeant, le chien est un faire-valoir.


En privilégiant de loin la récompense sociale..je ne suis pas dans le clan des tout positif et leurs friandises à tout va, anthropomorphe et cie..et non plus les frustrés qui se pavanent d'avoir un chien fort et sont pleins de zap et de torcatus..Une méthode, impliquant une grande perception du chien et qui prend du temps, où il faut faire preuve d'énormément de patience car on tisse les liens du binôme. Et puis pour d'autres ils veulent garder la lumière tout en évoquant la cause animale, mais cette dernière n'intervient plus lorsque ça peut les confronter à leur incapacité...


J'ai passé mes diplômes à la Saint Hubert et ce n'était pas une attestation de connaissances remise au bout de 3 jours de formation ni en ligne...pour travailler auprès d'êtres vivants!! Donc il faut quelques années à mon sens...
Quoi de plus beau qu'un poème en hommage au chien, reflétant cette approche que nous apportons, que j'ai eu la chance d'acquérir, notre travail, OCCI CANIN.
Sans intermédiaire, sans leurre
De coeur à cœur...

© 2023 by Occi canin. Proudly created with Wix.com